Medconcil-Québec
(Agence canadienne d'investissement)
Profil de Medconcil-Québec
Expertise en :
- Coopération et Développement des affaires à l’international;
- Promotion des technologies canadiennes à l’international;
- Expansion du partenariat à l’international;
- Recherche et financement;
- Médiation Interculturelle, Civile et Commerciale.
Bon à savoir :
L'Afrique ne se limite pas seulement à ses paysages. Elle est également une véritable puissance qui regorge de grandes potientialités économique et culturelle.
Basé au Québec-Canada, c’est particulièrement en Afrique qu’intervient MEDCONCIL-QUEBEC, une Agence Canadienne d’Investissement, par le biais de son « PROGRAMME DE COMPAGNONNAGE CANADA AFRIQUE » qui vise à mobiliser les partenaires financiers et techniques ; particulièrement ceux du Canada pour des investissements dans les pays d'Afrique. Ce programme vise également à multiplier des initiatives permettant aux pays d’Afrique de bénéficier de l'accompagnement des firmes et organismes internationaux, de manière à favoriser le transfert de technologie et de savoir faire ; à rendre les Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales plus opérationnelles ; à accroître la main d’œuvre locale.
Intervenant également en Afrique en tant qu’Investisseur et Partenaire au développement pour les Gouvernements, MEDCONCIL-QUEBEC est en processus de construction à Douala (Cameroun), d'une usine de fabrication de murs en panneaux préfabriqués de béton qui emploiera près de 500 personnes et fournira en moyenne 2500 à 3000 logements par an. Ce qui lui permettra de réaliser son projet de construction de 5000 logements sociaux pour accompagner le Gouvernement du Cameroun dans sa politique de l'Habitat.
Medconcil-Québec offre également des services généraux de consultations en :
Médiation & Conciliation - Recherches & Financement.
A) MÉDIATION-CONCILIATION
NOTRE APPROCHE
MÉDIATION À SAVEUR DE L’« ARBRE À PALABRE »
Depuis des millénaires, la pratique de la médiation existe comme mode de résolution des conflits. Dans plusieurs pays d’Afrique, cette pratique est utilisée sous l’appellation de l’« ARBRE À PALABRE ».
L’Arbre à palabre est considéré comme un espace de dialogue où l’on se rassemble avec l’aide des «Sages» du village pour trouver des solutions par divers procédés afin de prévenir et résoudre des conflits.
Par le biais de l’Arbre à palabre, les « Sages » du village tiennent fondamentalement compte des valeurs. Ce qui permet d’atteindre la vraie source du conflit car les parties peuvent extérioriser leurs émotions avec une plus grande latitude.
Il est également accordé aux parties le privilège d’être maîtres de la décision à prendre. Ce qui créé en elles un certain intérêt et un vif engouement à participer d’une manière active au processus mis sur place pour régler le conflit.
En procédant ainsi, les «Sages» du village parviennent à rapprocher les parties au niveau des options et aboutir à une entente durable avec un désir de vivre ensemble d’une manière harmonieuse dans la communauté.
C’est cette formule que MEDCONCIL-QUÉBEC désire offrir.
B- RECHERCHES - FINANCEMENTS
En collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada, les Organismes gouvernementaux canadiens, EDC (Exportation et développement Canada), ACDI (Agence canadienne de développement international) ainsi qu’avec des Bailleurs de fonds privés, Medconcil-Québec procède à la levée de fonds servant aux différentes réalisations de projets en Afrique.